Bonjouuuuuur, comment ça va ? Personnellement, je suis très heureuse de vous retrouver en ce dernier jour de février pour vous raconter tout ce qui s’est passé dans ma vie depuis le début de l’année. Et comme vous allez pouvoir le constater, il y eu du changement. Pour faire plus simple, j’ai décidé de revenir sur les deux mois qui viennent de s’écouler de façon chronologique. Ça m’évitera de me perdre et de vous perdre aussi parce qu’il y a plusieurs sujets que j’aimerais aborder.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. À chaque 1er janvier, on nous bassine avec l’idée qu’il faudrait se fixer de nouveaux objectifs, prendre un nouveau départ et changer nos habitudes pour améliorer notre quotidien. Alors, laissez-moi vous parler très franchement… Ces conneries de bonnes résolutions me gonflent ! Chacun est bien évidemment libre de penser ce qu’il veut, mais je pense très sincèrement que prendre des résolutions à chaque début d’année est contre-productif. Pourquoi ? Parce que dans la majorité des cas, nous sommes incapables de les tenir. En ce qui me concerne, j’ai décidé de ne prendre aucune résolution et de ne me fixer aucun objectif car je n’ai pas envie de m’infliger de nouveaux échecs qui pourraient entraîner de la frustration et de la culpabilité. Au contraire, j’ai décidé de lâcher prise et de me laisser guider par la vie, quoi qu’il arrive.
Ma décision de ne prendre aucune résolution a quand même engendré tout un tas de questions. Et les réseaux sociaux m’ont beaucoup fait douter. Au mois de janvier, j’ai même quitté Instagram parce que je ne supportais plus de voir les gens parler avec fierté de leurs nouvelles résolutions tout en sachant, au fond d’eux, qu’ils n’allaient pas être capables de les tenir plus de trois jours. Je ne supportais pas non plus de voir les comptes de développement personnel et de motivation sauter sur l’occasion pour nous faire croire que c’était le moment ou jamais d’appliquer leurs conseils pour changer de vie. Je vais vous le dire très sincèrement : je déteste le développement personnel parce que tout ce qui s’y apparente a eu un effet dévastateur sur ma santé mentale quand je suis tombée en dépression. Mais ça, j’en parlerai dans un autre article qui, je le sais par avance, ne plaira pas à tout le monde…
J’ai finalement arrêté de douter de ma décision de ne prendre aucune résolution grâce à ma psy, qui a estimé que ma décision était “une preuve d’amour de soi”. Je m’aime donc je m’affranchis de cette pression sociale qui nous impose de vouloir faire toujours mieux et toujours plus que l’année passée. Et pour le moment, cette façon de penser porte ses fruits. Pour tout vous dire, cela faisait très longtemps, peut-être des années, que je ne m’étais pas sentie aussi heureuse que je ne le suis aujourd’hui. Pour moi, le bonheur ne dépend que d’une seule chose : la paix intérieure. Mon bonheur ne dépend pas de ma vie amoureuse, de ma carrière ou des choses que je possède, mais de la relation que j’entretiens avec moi-même. Et je suis fière de constater que j’ai enfin fait la paix avec moi-même, que j’ai repris confiance en moi et que je m’aime à nouveau. Je le constate d’ailleurs tous les jours.
Je prends à nouveau du plaisir à me faire jolie, je ne doute plus de mes capacités et j’ai surtout retrouvé l’appétit ! Dans mon article où je me confie sur les raisons qui m’ont poussée à arrêter de travailler, j’évoque rapidement mes problèmes d’alimentation et explique notamment que je me sentais tellement épuisée quand je travaillais, que je ne prenais même plus le temps de manger. Pour que vous sachiez tout, je mesure 1m73 et j’ai toujours évalué mon poids de forme, c’est-à-dire le poids avec lequel je me sens le mieux, à 55 kilos. Mais à force de ne plus manger correctement, je suis descendue à 50 kilos et j’en suis arrivée à porter une taille 32. Je n’ai jamais fait de fixation sur mon poids, mais je ne vais pas vous cacher que j’ai commencé à développer quelques complexes. Quand je suis partie en Guadeloupe au début du mois, j’ai été un peu choquée de m’apercevoir que je ne remplissais plus mes hauts de maillots de bain et que certaines de mes robes n’étaient plus aussi moulantes qu’avant…
Je ne sais pas ce qui s’est passé depuis mon retour de vacances, je n’arrive d’ailleurs pas du tout à l’expliquer, mais je mange à nouveau correctement, soit trois fois par jour. J’ai faim dès mon réveil le matin et j’attends avec impatience chacun de mes repas parce que je prends énormément de plaisir à manger et à me faire à manger aussi. Je n’ai pas d’explication à ce changement soudain de comportement et je n’ai toujours pas eu l’occasion d’en parler en thérapie, mais j’espère que ça durera avec le temps. Je n’ai d’ailleurs pas peur de prendre du poids car si je grossis, cela voudra dire que je suis heureuse. C’est donc dans la joie que j’accueillerai ces kilos du bonheur, si je peux les appeler ainsi.
Si j’ai décidé de ne prendre aucune résolution, j’ai toutefois tenu à réaliser un rêve que j’avais depuis trois ans, en retournant en Guadeloupe. Et je suis très fière de vous annoncer que j’ai enfin réussi à vaincre ma peur de l’avion. Je prends l’avion tous les ans depuis plusieurs années, mais j’ai toujours été incapable de voyager sans prendre un anxiolytique à mon arrivée à l’aéroport. Puis, j’ai finalement pris conscience que prendre ce genre de médicaments ne me rendait pas du tout service, puisque j’avais toujours peur et qu’en plus, j’avais envie de dormir. J’ai cette fois-ci donc décidé de m’en passer et tout s’est très bien passé. En ce qui concerne mon séjour sur place, je compte tout vous raconter dans un autre article que j’accompagnerai de photos. Mais ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que la Guadeloupe a beaucoup changé depuis que j’y suis allée pour la première fois, il y a trois ans. J’ai été émerveillée par certaines choses, un peu déçue par d’autres… Mais je m’engage à vous parler de tout ça en détails très rapidement.
Toujours est-il que mes vacances en Guadeloupe ont marqué la fin d’une étape importante, puisque ma pause professionnelle de six mois s’est achevée avec ce voyage. J’ai recommencé à travailler trois jours après mon retour à Paris et ma reprise ne s’est pas passée comme je l’avais imaginé. Comme je vous l’avais dit il y a quelques mois, je comptais retravailler en tant que journaliste pigiste pour être plus indépendante. Mais je n’avais pas réalisé à quel point le marché de l’emploi dans le secteur du journalisme avait changé et à quel point les rémunérations avaient diminué. Je suis entrée en contact avec une agence de presse, qui voulait me recruter en tant que journaliste pigiste pour un salaire dérisoire. Mais je sais ce que je vaux et j’ai décliné pour finalement retrouver mon poste de rédactrice au sein de la dernière rédaction pour laquelle j’ai travaillé avant ma pause.
Je vois ce retour dans cette rédaction comme une deuxième chance que je me laisse à moi-même. Quand je suis partie il y a six mois, j’avais beaucoup de regrets, notamment celui de ne pas m’être plus ouverte à mes collègues et de ne pas avoir été à 100% de mes capacités. Mais là aussi, je vois des changements positifs. Depuis mon retour, je me sens beaucoup plus à l’aise avec les autres, j’ai envie de bien faire les choses, et surtout, je ne me laisse plus envahir par les doutes. Je suis confiante, sereine, reposée et j’espère sincèrement que je vais réussir à continuer sur cette lancée. Si vous me lisez depuis le lancement de mon blog, vous pouvez constater que j’ai beaucoup évolué ces derniers temps. Comme quoi, on peut très bien faire des progrès sans se fixer d’objectifs clairs et sans se mettre une pression inutile sur le dos.
Et dites-moi, comment s’est passé le début de l’année pour vous ? N’hésitez surtout pas à me faire des retours en commentaires ou par messages. Ça compte beaucoup pour moi ! Je vous embrasse.